Historique

C’est en 1895 que la société de musique de Corban fut fondée sous l’impulsion de l’instituteur de l’époque M. Arthur Rottet.
Au début, les musiciens jouaient avec des instruments d’occasion.
En 1903, la fanfare, forte de 26 membres, organisa sa première fête champêtre dans un verger. Les fanfares de Mervelier et de Montsevelier participèrent à cette manifestation.
Les premiers uniformes furent acquis en 1925. Ils furent remplacés en 1954 par des uniformes d’occasion achetés à l’Union instrumentale de Delémont. Puis à nouveau en 1962, en 1981 et enfin en 2004.
Depuis sa création en 1951, la fanfare participe aux festivals de la Fédération du Val Terbi.
La société participa pour la première fois à une Fête Fédérale, c’était en 1966 à Aarau. Par la suite elle renouvellera cette expérience en 1976 à Bienne, en 1981 à Lausanne, en 1991 à Lugano, puis encore à Interlaken, à Lucerne, et à Saint-Gall.

Il est impossible ici de raconter tous les évènements qui ont secoué la vie de la fanfare durant toutes ces années. Il y  a eu beaucoup de moments partagés très heureux, comme d’autres  plus tristes ; des disparitions de membres appréciés ou des démissions surprises et parfois collectives.

Mais il faut relever, alors que nous allons bientôt fêter le 125ème anniversaire de la fondation des « Echos du Val Terbi », qu’il s’est toujours trouvé des gens courageux et volontaires pour relancer et poursuivre la voie et faire prospérer cette société.

Que vive encore longtemps la fanfare « Les Echos du Val Terbi ».

1900